Intermédiaire

Êtes-vous prêt pour planifier votre prochaine visite au Centre ? Suivez ce lien pour Planifier votre visite.

Art dramatique

Les activités d’art dramatique sont offertes par l’École de théâtre d’Ottawa.

Art dramatique 1

Arts à la Carte - Drama
Shakespeare loufoque : Exploration des formes et des contextes culturels

Préparez-vous à étudier Shakespeare! Pleins feux sur la pièce, la présence physique, les personnages et les émotions : les élèves deviendront de vrais petits génies de la scène, avec un auteur qui promet du théâtre emballant et dynamique.

Liens au curriculum :
Art dramatique 7e à la 8e année
Attentes particulières : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Art dramatique 2

Arts à la Carte - Drama
Improvisation : Création et présentation

En plus d’être amusante et primordiale à l’étude de l’art dramatique, l’improvisation demande la participation du public! Et nul besoin d’un dramaturge : les élèves seront eux-mêmes les créateurs. Il leur faudra être aux aguets et penser vite, pour inspirer confiance et gagner en assurance.

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes


haut ]


Art dramatique 3

Arts à la Carte - Drama
Jeux de théâtre : Création et présentation, réflexion, réaction et analyse

Les jeux de théâtre améliorent l’estime de soi et favorisent l’acquisition de compétences de vie (aptitudes physiques et perceptives, coopération, concentration, résolution de problèmes, pensée créative).

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes


haut ]


Art dramatique 4

Arts à la Carte - Drama
Mouvement créatif : Création et présentation, réflexion, réaction et analyse

Le mouvement créatif aide les élèves à prendre conscience de l’espace qui les entoure et de la manière dont ils y évoluent. L’atelier convient à tous les âges et à toutes les capacités physiques : il s’agit d’un moyen d’exprimer la créativité par des mouvements inspirés de masques, de personnages, de costumes, d’art, de musique, d’histoires ou de poésie. Ici, il n’y a jamais de mauvaise réponse.

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : B1 – B2
Durée : 90 minutes


haut ]

Arts visuels

Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans

Arts visuels 1

Arts à la Carte - Visual Arts
L’équilibre de la forme humaine : création et présentation Cette activité offre une initiation à la sculpture figurative. Les élèves apprendront des notions liées aux proportions du corps humain, à la fois statique et en mouvement, et la façon dont le corps trouve son équilibre. Les jeunes se familiariseront aux différentes parties d’une sculpture. En créant l’armature de leur sculpture en utilisant du fil de fer, les élèves découvriront la fonction de la structure intérieure. Ils utiliseront ensuite de la cire pour sculpter les détails du corps de leur personnage. Les étudiants seront invités à réfléchir à la notion de mouvement en donnant à leur personnage une position de gymnaste, de danseur ou d’athlète.

Liens au curriculum :
Arts visuels 7e à la 8e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Arts visuels 2

Arts à la Carte - Visual Arts
Sérigraphie - l’influence d’Andy Warhol et de la culture pop : réflexion, réaction et analyse

Cet atelier amusant et dynamique offrira une incursion dans le monde de la gravure et du design graphique et permettra de réaliser à quel point ces techniques se retrouvent tout autour de nous, dans notre vie quotidienne. Les élèves créeront leur propre design et auront la chance de le reproduire et de le réinterpréter grâce à la sérigraphie. Différents concepts seront explorés tels que la couleur et les contrastes en observant comment une même image peut se modifier lors de l’impression sur du papier de couleur différente ou en changeant la couleur de l’encre.

Liens au curriculum :
Arts visuels 7e à la 8e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Arts visuels 3

Arts à la Carte - Visual Arts
Plonge dans l’univers des impressionnistes avec Renoir, Van Gogh et Monet : exploration des formes et des contextes culturels

Les élèves seront initiés à quelques-uns des artistes les plus connus de notre temps et découvriront ce qu’est l’impressionnisme et l’importance de ce courant artistique dans l’histoire. À travers l’étude d’une nature morte, les élèves auront la chance d’utiliser leur créativité ainsi que ce qu’ils auront appris afin de créer une peinture de style impressionniste. Les élèves utiliseront la peinture acrylique et apprendront à utiliser à la fois le pinceau et le couteau à peindre. Ils étudieront également la roue des couleurs primaires, secondaires et tertiaires ainsi que complémentaires.

Liens au curriculum :
Arts visuels 7e à la 8e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Danse


Danse contemporaine

Atelier de danse contemporaine dirigé par Tara Luz Danse.

Arts à la Carte - Dance
Exploration, improvisation, création, conscience du corps, réflexion

Danse contemporaine : Les élèves sont invités à bouger avec une danseuse de Tara Luz Danse, accompagnée par un musicien afin d’explorer sous forme de jeux les concepts d’improvisation en mouvement qui guident le processus de création de la compagnie : la création spontanée de mouvements, l'imitation et le développement de mouvements et l'écoute de l'environnement et du groupe. À la fin de l’atelier, les élèves sont invités à partager leur expérience avec le groupe.

Liens au curriculum : Danse 7e à la 8e année
Attentes précises : A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A2.3
Durée : 90 minutes

Matériel :

-Souliers de sport
-Vêtements confortables
-Bouteille d’eau 

haut ]


Poterie

Les activités de poterie sont offertes par l’École de poterie de Gloucester.

Poterie 1

SAC-Arts a la Carte - GPS-Intermediate-Pottery1
 
Vases en forme de poisson : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

Dans ce projet, les élèves utiliseront plusieurs techniques différentes pour façonner un vase. On mettra l’accent sur la forme et l’aspect, pour apprendre à créer un objet harmonieux. Les formes naturelles et géométriques, tirées de la vie quotidienne ou de la nature, serviront d’inspiration.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes


haut ]




Poterie 2

SAC-Arts a la Carte - GPS-Intermediate-Pottery2
Tasses par la technique du montage à la plaque : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

Les élèves apprendront à travailler avec des plaques. Ils créeront une tasse fonctionnelle, agrémentée de détails et de textures, en portant une attention particulière à la symétrie. Avec l’ajout d’une anse, ils devront alors trouver le bon équilibre.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes


haut ]

Poterie 3

SAC-Arts a la Carte - GPS-Intermediate-Pottery3
Récipient à l’image d’une créature mythique par la technique du colombin : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

Les élèves apprendront la technique du colombin pour créer un récipient, et utiliseront des plaques pour l’orner des détails d’une créature mythique (p. ex. : gargouille). On enseignera des valeurs par l’ajout de guillochis pour un effet de volume, d’ombre, de variation et de gradation plus prononcée. Chacun sera invité à exprimer son individualité.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]