Moyen

Êtes-vous prêt pour planifier votre prochaine visite au Centre ? Suivez ce lien pour Planifier votre visite.

Art dramatique

Enseignement d'art dramatique offert par l'École de théâtre OYP

Art dramatique 1

Arts à la Carte - Drama
Shakespeare : exploration des formes et des contextes culturels

Les étudiants participent activement à une exploration dramatique et à des jeux de rôles en s’imaginant comment les gens vivaient dans la société médiévale. Ils explorent la structure d’une œuvre dramatique, les idées principales et les moments critiques dans leurs propres histoires et dans d’autres provenant de divers endroits, communautés et époques.

Liens au curriculum :
Art dramatique 4e à la 6e année
Attentes précises : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes


haut ]

Art dramatique 2

Arts à la Carte - Drama
Travail sur les personnages : réflexion, réaction et analyse

Les étudiants communiquent des pensées, des sentiments et des idées à un public précis grâce à des outils sonores, visuels ou technologiques qui accentuent leurs œuvres dramatiques.

Liens au curriculum :
Art dramatique 4e à la 6e année
Attentes précises : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes


haut ]

Art dramatique 3

Arts à la Carte - Drama
Improvisation : création, présentation

Les étudiants expriment des réactions personnelles et établissent des liens avec des personnages, des sujets et des questions qui existent dans leurs œuvres dramatiques et dans celles d’autres personnes.

Liens au curriculum :
Art dramatique 4e à la 6e année
Attentes précises : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Art dramatique 4

Arts à la Carte - Drama
Masque : création, présentation, réflexion, réaction et analyse

Les étudiants dressent la liste de leurs forces, intérêts et occasions de s’améliorer en art dramatique à titre de créateurs, d’interprètes et de membres du public.

Liens au curriculum :
Art dramatique 4e à la 6e année
Attentes précises : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Art dramatique 5

SAC - OYP - Creative Movement
Mouvement créatif: Création, presentation, réflexion, réaction et analyse

Le mouvement créatif a pour but d'enseigner des étudiants comment être conscient de l'espace autour de leur corps, et comment se déplacer par cela. C'est bon pour tous les âges et toutes les capacités physiques. Il exprime la créativité avec le mouvement qui pourrait être inspiré par le masque, ou le caractère, le costume, l'art, la musique, l'histoire ou la poésie. Il n'y a aucun vrai ou faux (bon ou mauvais).

Liens au curriculum : Art dramatique 4e à la 6e année
Attentes précises : B1 - B2
Durée : 90 minutes

haut ]

Arts visuels

Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans

Arts visuels 1

Arts à la Carte - Visual Arts
Dessin - Une exploration de l’autoportrait : création et présentation

Cette activité portera principalement sur les fondements des proportions et lignes liées au dessin d’un visage. Les étudiants apprendront à utiliser des crayons au graphite aux différentes duretés, le conté et travailleront les ombrages. Les étudiants créeront ensuite leur autoportrait grandeur nature en utilisant de petits miroirs à main.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes


haut ]

Arts visuels 2


Arts à la Carte - Visual Arts
Mandalas - équilibre et couleurs avec du sable : réflexion, réaction et analyse

Cette activité unique en son genre permettra d’explorer l’importance de la ligne, la création de motifs et de couleurs en art et en design. Les étudiants se pencheront sur la valeur de la couleur et de couleurs complémentaires. Ils utiliseront d’abord crayons et pastels, avant de créer un mandala avec du sable coloré.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises
: D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Arts visuels 3

Arts à la Carte - Visual Arts
La peinture de paysage et le Groupe des Sept au Canada : exploration des formes et des contextes culturels

Cette séance aidera les jeunes à se familiariser avec le Groupe des Sept et à identifier leur importance dans l’histoire de l’art canadien. En analysant les œuvres de ce groupe d’artistes célèbres, les élèves en apprendront davantage sur la structure et l’équilibre présents dans une peinture de paysage, sur le premier plan, l’arrière-plan et l’horizon ainsi que les principes de base de la perspective. La façon dont les couleurs peuvent influencer l’atmosphère d’une peinture (émotions) sera aussi un sujet abordé. Les élèves créeront leur propre paysage à l’acrylique sur une pièce de carton entoilé.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Danse

Danse contemporaine

Atelier de danse contemporaine dirigé par Tara Luz Danse.

Arts à la Carte - Dance
Exploration, improvisation, création, conscience du corps, réflexion

Danse contemporaine : Les élèves sont invités à bouger avec une danseuse de Tara Luz Danse, accompagnée par un musicien afin d’explorer sous forme de jeux les concepts d’improvisation en mouvement qui guident le processus de création de la compagnie : la création spontanée de mouvements, l'imitation et le développement de mouvements et l'écoute de l'environnement et du groupe. À la fin de l’atelier, les élèves sont invités à partager leur expérience avec le groupe.

Liens au curriculum : Danse 4e à la 6e année
Attentes précises : A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A2.3
Durée : 90 minutes 

Matériel :

-Souliers de sport
-Vêtements confortables
-Bouteille d’eau 

haut ]



Poterie

Enseignement de poterie offert par l’École de poterie  de Gloucester

Poterie 1

Arts à la Carte - Pottery
Coffret: création et présentation, et exploration des formes et des contextes culturels.

Grâce à des galettes, les enfants feront l’expérience de diverses façons de créer des objets tridimensionnels, symétriques et asymétriques, en s’attardant aux espaces et aux volumes négatifs et aux ombres créés par ces formes (p. ex. forme de cube ou d’étoile). Ils exploreront aussi diverses textures.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Poterie 2

Arts à la Carte - Pottery
Masques : création et présentation, et exploration des formes et des contextes culturels En utilisant des galettes et d’autres techniques de façonnage à la main, les étudiants créent un masque représentatif d’une culture ou d’une zone géographique de leur choix.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]
 

Poterie 3

Arts à la Carte - Pottery
Tasse et soucoupe : création et présentation, et exploration des ormes et des contextes culturels

Grâce à diverses techniques de façonnage à la main, les étudiants auront l’occasion de créer un objet qui est la quintessence de la poterie : une tasse avec sa soucoupe.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]