Moyen

Êtes-vous prêt pour planifier votre prochaine visite au Centre ? Suivez ce lien pour Planifier votre visite.

Art dramatique

Les activités d’art dramatique sont offertes par l’École de théâtre d’Ottawa

Art dramatique 1

Arts à la Carte - Drama
Shakespeare junior : Exploration des formes et des contextes culturels

Plongés dans le monde de Shakespeare, les élèves imaginent les décors, laissent parler les personnages, vivent leurs émotions… et avec l’enseignant, préparent une prestation enlevante!

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes


haut ]

Art dramatique 2

Arts à la Carte - Drama
Travail sur les personnages : Réflexion, réaction et analyse

Qui sommes-nous, et qui deviendrons-nous? Voici un atelier où compréhension et empathie sont au rendez-vous. Les élèves y créent un personnage bien à eux, en s’inspirant d’une histoire, d’un masque, d’un costume ou d’autres accessoires.

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Arts visuels

Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans

Arts visuels 1

Arts à la Carte - Visual Arts
Dessin - Une exploration de l’autoportrait : création et présentation

Cette activité portera principalement sur les fondements des proportions et lignes liées au dessin d’un visage. Les étudiants apprendront à utiliser des crayons au graphite aux différentes duretés, le conté et travailleront les ombrages. Les étudiants créeront ensuite leur autoportrait grandeur nature en utilisant de petits miroirs à main.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes


haut ]

Arts visuels 2


Arts à la Carte - Visual Arts
Mandalas - équilibre et couleurs avec du sable : réflexion, réaction et analyse

Cette activité unique en son genre permettra d’explorer l’importance de la ligne, la création de motifs et de couleurs en art et en design. Les étudiants se pencheront sur la valeur de la couleur et de couleurs complémentaires. Ils utiliseront d’abord crayons et pastels, avant de créer un mandala avec du sable coloré.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises
: D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Arts visuels 3

Arts à la Carte - Visual Arts
La peinture de paysage et le Groupe des Sept au Canada : exploration des formes et des contextes culturels

Cette séance aidera les jeunes à se familiariser avec le Groupe des Sept et à identifier leur importance dans l’histoire de l’art canadien. En analysant les œuvres de ce groupe d’artistes célèbres, les élèves en apprendront davantage sur la structure et l’équilibre présents dans une peinture de paysage, sur le premier plan, l’arrière-plan et l’horizon ainsi que les principes de base de la perspective. La façon dont les couleurs peuvent influencer l’atmosphère d’une peinture (émotions) sera aussi un sujet abordé. Les élèves créeront leur propre paysage à l’acrylique sur une pièce de carton entoilé.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Danse

Danse contemporaine

Atelier de danse contemporaine dirigé par Tara Luz Danse.

Arts à la Carte - Dance
Exploration, improvisation, création, conscience du corps, réflexion

Danse contemporaine : Les élèves sont invités à bouger avec une danseuse de Tara Luz Danse, accompagnée par un musicien afin d’explorer sous forme de jeux les concepts d’improvisation en mouvement qui guident le processus de création de la compagnie : la création spontanée de mouvements, l'imitation et le développement de mouvements et l'écoute de l'environnement et du groupe. À la fin de l’atelier, les élèves sont invités à partager leur expérience avec le groupe.

Liens au curriculum : Danse 4e à la 6e année
Attentes précises : A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A2.3
Durée : 90 minutes 

Matériel :

-Souliers de sport
-Vêtements confortables
-Bouteille d’eau 

haut ]



Poterie

Enseignement de poterie offert par l’École de poterie  de Gloucester.

Poterie 1

Arts à la Carte - Pottery
Boîte décorative : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

À l’aide de plaques, les élèves apprendront diverses façons de créer des objets symétriques et asymétriques en trois dimensions, et ils comprendront les notions d’espace négatif, de volume et d’ombres que crée la forme (différence entre un cube et une sphère, etc.). Ils exploreront également différentes textures.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]