Moyen
Êtes-vous prêt pour planifier votre prochaine visite au Centre ?
Suivez ce lien pour Planifier votre visite. Art dramatique
Les activités d’art dramatique sont offertes par l’École de théâtre d’Ottawa
Art dramatique 1
Shakespeare junior : Exploration des formes et des contextes culturels
Plongés dans le monde de Shakespeare, les élèves imaginent les décors, laissent parler les personnages, vivent leurs émotions… et avec l’enseignant, préparent une prestation enlevante!
Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes
[
haut ]
Art dramatique 2
Travail sur les personnages : Réflexion, réaction et analyse
Qui sommes-nous, et qui deviendrons-nous? Voici un atelier où compréhension et empathie sont au rendez-vous. Les élèves y créent un personnage bien à eux, en s’inspirant d’une histoire, d’un masque, d’un costume ou d’autres accessoires.
Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes
[
haut ]
Art dramatique 3
Improvisation : Création et présentation En plus d’être amusante et primordiale à l’étude de l’art dramatique, l’improvisation demande la participation du public! Et nul besoin d’un dramaturge : les élèves seront eux-mêmes les créateurs. Il leur faudra être aux aguets et penser vite, pour inspirer confiance et gagner en assurance.
Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes
[
haut ]
Art dramatique 4
Masque : Réflexion, réaction et analyse Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes
[
haut ]
Art dramatique 5
Mouvement créatif : Création et présentation, réflexion, réaction et analyse Le mouvement créatif aide les élèves à prendre conscience de l’espace qui les entoure et de la manière dont ils y évoluent. L’atelier convient à tous les âges et à toutes les capacités physiques : il s’agit d’un moyen d’exprimer la créativité par des mouvements inspirés de masques, de personnages, de costumes, d’art, de musique, d’histoires ou de poésie. Ici, il n’y a jamais de mauvaise réponse.
Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B2
Durée : 90 minutes
[
haut ]
Arts visuels
Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans
Arts visuels 1
Dessin - Une exploration de l’autoportrait :
création et présentation Cette activité portera principalement sur les fondements des proportions et lignes liées au dessin d’un visage. Les étudiants apprendront à utiliser des crayons au graphite aux différentes duretés, le conté et travailleront les ombrages. Les étudiants créeront ensuite leur autoportrait grandeur nature en utilisant de petits miroirs à main.
Liens au curriculum : Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes
[
haut ]
Arts visuels 2
Mandalas - équilibre et couleurs avec du sable :
réflexion, réaction et analyse Cette activité unique en son genre permettra d’explorer l’importance de la ligne, la création de motifs et de couleurs en art et en design. Les étudiants se pencheront sur la valeur de la couleur et de couleurs complémentaires. Ils utiliseront d’abord crayons et pastels, avant de créer un mandala avec du sable coloré.
Liens au curriculum : Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes
[
haut ]
Arts visuels 3
La peinture de paysage et le Groupe des Sept au Canada : exploration des formes et des contextes culturels Cette séance aidera les jeunes à se familiariser avec le Groupe des Sept et à identifier leur importance dans l’histoire de l’art canadien. En analysant les œuvres de ce groupe d’artistes célèbres, les élèves en apprendront davantage sur la structure et l’équilibre présents dans une peinture de paysage, sur le premier plan, l’arrière-plan et l’horizon ainsi que les principes de base de la perspective. La façon dont les couleurs peuvent influencer l’atmosphère d’une peinture (émotions) sera aussi un sujet abordé. Les élèves créeront leur propre paysage à l’acrylique sur une pièce de carton entoilé.
Liens au curriculum : Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes
[
haut ]
Danse
Danse contemporaine
Atelier de danse contemporaine dirigé par Tara Luz Danse.
Exploration, improvisation, création, conscience du corps, réflexion Danse contemporaine : Les élèves sont invités à bouger avec une danseuse de Tara Luz Danse, accompagnée par un musicien afin d’explorer sous forme de jeux les concepts d’improvisation en mouvement qui guident le processus de création de la compagnie : la création spontanée de mouvements, l'imitation et le développement de mouvements et l'écoute de l'environnement et du groupe. À la fin de l’atelier, les élèves sont invités à partager leur expérience avec le groupe.
Liens au curriculum : Danse 4e à la 6e année
Attentes précises : A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A2.3
Durée : 90 minutes
Matériel : -Souliers de sport
-Vêtements confortables
-Bouteille d’eau
[
haut ]
Poterie
Enseignement de poterie offert par l’École de poterie de Gloucester.
Poterie 1
Boîte décorative : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels
À l’aide de plaques, les élèves apprendront diverses façons de créer des objets symétriques et asymétriques en trois dimensions, et ils comprendront les notions d’espace négatif, de volume et d’ombres que crée la forme (différence entre un cube et une sphère, etc.). Ils exploreront également différentes textures.
Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes
[
haut ]
Poterie 2
Masques : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels À l’aide de plaques, les élèves apprendront diverses façons de créer des objets symétriques et asymétriques en trois dimensions, et ils comprendront les notions d’espace négatif, de volume et d’ombres que crée la forme (différence entre un cube et une sphère, etc.). Ils exploreront également différentes textures.
Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes
[
haut ]
Poterie 3
Tasse : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels À l’aide de différentes techniques de façonnage à la main, les élèves pourront modeler l’objet de poterie fonctionnel par excellence : une tasse (grande tasse, tasse à thé).
Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes
[
haut ]