Primaire

Êtes-vous prêt pour planifier votre prochaine visite au Centre ? Suivez ce lien pour Planifier votre visite.

Art dramatique

Enseignement d'art dramatique offert par l'École de théâtre OYP

Art dramatique 1

Arts à la Carte - Drama
Marionnettes : création et présentation

Les étudiants explorent le jeu théâtral et le jeu de rôle grâce à des marionnettes et à l’aide de sources provenant de divers endroits,
communautés et époques.

Liens au curriculum :
Art dramatique 1re à la 3e année
Attentes précises : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Art dramatique 2

Arts à la Carte - Drama
Masque : réflexion, réaction et analyse

Démontrer une compréhension des éléments des personnages en faisant semblant d’être quelqu’un ou quelque chose d’autre. Adopter les pensées, les émotions et la gestuelle du rôle interprété.

Liens au curriculum :
Art dramatique 1re à la 3e année
Attentes précises : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes


haut ]



Art dramatique 3

Arts à la Carte - Drama
Jeux de théâtre: création, présentation, réflexion, réaction, analyse et exploration des formes et des contextes culturels.

Les étudiants expriment des sentiments et des idées sur une expérience ou une performance dramatique où le personnage éprouvait les mêmes problèmes ou les mêmes sentiments que le personnage du participant, pour ainsi établir des liens personnels avec les personnages et les sujets abordés dans le récit.



Liens au curriculum :
Art dramatique 1re à la 3e année
Attentes précises : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Art dramatique 4

SAC - OYP - Creative Movement
Mouvement créatif: Création, presentation, réflexion, réaction et analyse

Le mouvement créatif a pour but d'enseigner des étudiants comment être conscient de l'espace autour de leur corps, et comment se déplacer par cela. C'est bon pour tous les âges et toutes les capacités physiques. Il exprime la créativité avec le mouvement qui pourrait être inspiré par le masque, ou le caractère, le costume, l'art, la musique, l'histoire ou la poésie. Il n'y a aucun vrai ou faux (bon ou mauvais).

Liens au curriculum : Art dramatique 1re à la 3e année
Attentes précises : B1 - B2
Durée : 90 minutes

haut ]



Arts visuels

Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans


Arts visuels 1

Arts à la Carte - Visual Arts
Lignes, formes et couleurs - le plaisir d’apprendre les fondements en arts : création et présentation

Cette séance permettra d’explorer les différents types de lignes, courbes, spirales et lignes brisées, et d’identifier comment ces dernières peuvent être utilisées dans le dessin. Avant de commencer à peindre, une introduction à la roue des couleurs de base (couleurs primaires et secondaires) sera effectuée. L’activité se terminera par une peinture sur pièce de plâtre en relief. Les étudiants auront la chance d’utiliser leur créativité et leurs nouvelles connaissances sur les lignes en gravant leur dessin dans une base en plâtre et en ajoutant de la peinture à leur œuvre.

Liens au curriculum :
Arts visuels 1re à la 3e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]



Arts visuels 2

Arts à la Carte - Visual Arts
 
Sculpture - introduction à la troisième dimension: Exploration des formes et des contextes culturels

Cette séance pratique dynamique initiera au plaisir de créer et d’apprendre à travailler en 3D. Les étudiants créeront une sculpture de papier et de carton qui sera recouverte de bandes plâtrées. Divers concepts seront explorés tels que la taille, la forme et l’équilibre, les spécificités des matériaux et la façon dont ils sont utilisés dans la création de la structure interne et des détails extérieurs de la sculpture. (Cette activité de sculpture peut facilement être orientée sur un thème précis : les oiseaux, le monde sous-marin, les insectes, etc.)



Liens au curriculum :
Arts visuels 1re à la 3e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Arts visuels 3

Arts à la Carte - Visual Arts
Sérigraphie - explorer les formes et motifs : Réflexion, réaction et analyse

En utilisant papier et crayon, les enfants auront la chance d’en apprendre davantage sur les formes et motifs. Ils en apprendront sur les processus liés à l’impression et assisteront à une démonstration de sérigraphie. Ils auront ensuite l’occasion de faire l’expérience de la sérigraphie en créant leur propre design. Différents concepts seront explorés tels que la couleur et les contrastes en observant comment une même image peut se modifier lors de l’impression sur du papier de couleur différente ou en changeant la couleur de l’encre.


Liens au curriculum :
Arts visuels 1re à la 3e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Danse

Danse contemporaine

Atelier de danse contemporaine dirigé par Tara Luz Danse.

Arts à la Carte - Dance
Exploration, improvisation, création, conscience du corps, réflexion

Danse contemporaine : Les élèves sont invités à bouger avec une danseuse de Tara Luz Danse, accompagnée par un musicien afin d’explorer sous forme de jeux les concepts d’improvisation en mouvement qui guident le processus de création de la compagnie : la création spontanée de mouvements, l'imitation et le développement de mouvements et l'écoute de l'environnement et du groupe. À la fin de l’atelier, les élèves sont invités à partager leur expérience avec le groupe.

Liens au curriculum : Danse 1re à la 3e année
Attentes précises : A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A2.3
Durée : 90 minutes 

Matériel :

-Souliers de sport
-Vêtements confortables
-Bouteille d’eau 

haut ]



Poterie

Enseignement de poterie offert par l’École de poterie  de Gloucester

Poterie 1

SAC-Arts a la Carte - GPS-Primary-Pottery1
Animaux par la technique du pot pincé : Création et présentation

Les élèves pourront créer différentes formes géométriques ou naturelles à l’aide de techniques de base du façonnage à la main (entre autres celle du pot pincé pour créer une sphère). Plusieurs outils serviront à donner des textures.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 1re à la 3e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]



Poterie 2

SAC-Arts a la Carte - GPS-Primary-Pottery2
Cabane en rondins : Exploration des formes et des contextes culturels

Les élèves apprendront à agencer des lignes horizontales et verticales pour créer des structures qui démontrent une compréhension de formes, de techniques et de styles d’art variés ainsi que de leurs contextes sociaux et communautaires, autant dans le passé qu’aujourd’hui.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 1re à la 3e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes


haut ]
 


Poterie 3

SAC-Arts a la Carte - GPS-Primary-Pottery3
Verre ou vase par la technique du montage à la plaque : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

Les élèves travailleront avec des formes géométriques et naturelles en utilisant la méthode du montage à la plaque. Ils seront invités à découvrir différentes textures en se servant d’objets qu’ils auront trouvés.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 1re à la 3e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]