Planifier votre visite

 

Qui sommes-nous?

Nos ateliers sont offerts par un groupe unique, composé d’organismes artistiques indépendants et non lucratifs, dont les locaux se trouvent dans le Centre.

L’École de poterie de Gloucester est largement reconnue par la communauté pour les cours exceptionnels qu’elle offre aux potiers de tout acabit. Dans ses studios lumineux et ouverts, on propose des cours de qualité sur tour de potier pour les adolescents et les adultes, et du façonnage à la main (trois techniques) pour les enfants.

L’École d’art d’Ottawa est le principal centre d’enseignement des arts visuels et d’expression artistique dans la région d’Ottawa. Le Campus d’Orléans offre tout un éventail de camps et de cours artistiques pour adultes, adolescents et enfants, dans des studios spécialisés où ils peuvent s’adonner au dessin, à la peinture, à la photographie, à l’animation, à la bande dessinée, à la sculpture et à la gravure d’art.

L’École de théâtre d’Ottawa (anciennement l’École de théâtre Orléans Young Players) présente une gamme complète de cours de théâtre et d’art dramatique, autant d’initiation que de niveaux avancé et spécialisé. Ces cours sont offerts à tous, aux enfants d’âge préscolaire comme aux adultes, dans un environnement d’apprentissage idéal en français et en anglais. L’École recrute les meilleurs comédiens d’Ottawa pour enseigner l’improvisation, l’art dramatique, les techniques de marionnettes, les jeux de théâtre, l’utilisation des masques, l’œuvre de Shakespeare et le mouvement.

Tara Luz Danse est reconnue comme l’une des meilleures compagnies de danse contemporaine dans le milieu à Ottawa. Elle crée et produit des œuvres qui mettent en valeur le travail de la chorégraphe Anik Bouvrette, et participe à différents projets dans les écoles et au sein de la communauté pour initier petits et grands à la danse contemporaine.

Avant votre arrivée

Bon nombre d’activités sont salissantes ou exigent une certaine amplitude de mouvement. Veuillez porter des vêtements appropriés.

Accessibilité

Les locaux utilisés pour les programmes sont entièrement accessibles. Si votre groupe a des besoins spéciaux, veuillez nous en faire part au moment de réserver.

À quoi doit-on s’attendre à l’arrivée?

Le Centre offre amplement de stationnement gratuit pour les autobus et les véhicules des accompagnateurs. Nous invitons les participants à entrer par la porte arrière, en face de la route 174. À partir du boulevard Centrum, tournez sur le croissant Brisebois pour vous rendre à l’arrière du Centre. Le personnel du Centre des Arts vous accueillera à cette entrée.

Lors de votre visite, un espace studio avec tables et chaises vous sera réservé. Vous pourrez y laisser vos effets personnels (manteaux, sacs, etc.) lorsque vous participerez à des ateliers; vous y retournerez lors des pauses et des repas. Les participants doivent apporter leur nourriture. Il y a des restaurants et des services de livraison dans le secteur, ainsi que des distributrices automatiques de boissons et de nourriture sur place. Les fontaines à boire se trouvent près des toilettes du foyer inférieur. Nous ne pouvons pas garantir un environnement sans noix.

Le personnel du Centre vous guidera vers vos ateliers, et vers la sortie.

Les sympathiques animateurs, professionnels aguerris du milieu des arts, veilleront à ce que les activités soient amusantes et intéressantes. Les ateliers ont lieu dans des studios construits à cette fin et durent 90 minutes chacun.

Taille du groupe

Nous exigeons de 15 à 30 participants par activité. Le prix minimal est celui d’un groupe de 15 personnes.

Supervision des groupes

Nous invitons les accompagnateurs à surveiller le comportement des élèves lors des programmes, et à intervenir si l’un de nos animateurs doit rétablir la discipline dans un groupe. Nous exigeons la présence d’un adulte pour chaque groupe de 10 élèves. Les accompagnateurs peuvent assister aux cours gratuitement, mais les activités sont conçues pour le nombre d’élèves indiqué. Les adultes qui utilisent le matériel des activités devront payer l’organisme offrant l’atelier. Veuillez nous informer d’avance du nombre d’adultes accompagnant les élèves.

Heures d’ouverture

Les visites de groupes d’écoliers sont offertes du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h durant l’année scolaire.
Nous recommandons fortement aux groupes d’arriver 15 minutes avant le début des activités.

Réservations

Chaque visite est conçue sur mesure : nous réservons les studios, établissons l’horaire des animateurs, et achetons et préparons le matériel en fonction des renseignements que vous nous fournissez. Il faut réserver au moins un (1) mois à l’avance.

Renseignements nécessaires pour réserver :
Dates souhaitées
Nombre d’étudiants
Niveau(x) scolaire(s)
Langue
Choix d’ateliers (deux ou trois)
Nombre d’accompagnateurs adultes
Nom de l’école
Nom, adresse de courriel et numéro de téléphone de la personne-ressource

Pour réserver des visites d’octobre à janvier, veuillez communiquer avec nous entre septembre et décembre.
Pour réserver des visites de février à juin, veuillez communiquer avec nous entre janvier et mai.

Pour faire une réservation ou obtenir des renseignements, veuillez écrire à Mike Taylor, programmateur du Centre des Arts, à l’adresse mike.taylor@ottawa.ca.

Modalités de paiement

Les activités doivent être payées d’avance.
Lors de la réservation, vous devrez signer une entente confirmant les renseignements sur la visite. Nous ne pouvons confirmer vos ateliers auprès des organismes qui les offrent avant la signature de l’entente.
Lorsque nous recevrons l’entente signée, la Ville d’Ottawa produira une facture pour un acompte non remboursable de 20 % du coût total estimé de l’activité.
Le nombre de participants ou les ateliers demandés peuvent être modifiés jusqu’à 10 jours ouvrables avant l’activité. À ce moment, la Ville d’Ottawa produira une facture finale indiquant le reste du solde.


Méthodes de paiement des factures de comptes débiteurs
http://ottawa.ca/fr/entreprises/faire-affaire-avec-la-ville/faire-un-paiement-la-ville/comptes-debiteurs

Tarif

Demi-journée : 20 $ par élève (deux activités de 90 minutes), TVH en sus.
Journée : 30 $ par élève (trois activités de 90 minutes), TVH en sus.

Les tarifs comprennent tout le matériel, à l’exception de celui des ateliers de l’École de poterie de Gloucester. Si les élèves veulent ramener leurs œuvres en argile, elles doivent d’abord être cuites. Pour ce faire, il faut compter deux semaines; les œuvres pourront ensuite être récupérées au Centre. Des frais de 5 $ par élève, TVH en sus, devront être ajoutés.

Veuillez noter qu’en raison du temps nécessaire pour la cuisson, il nous sera impossible de réserver des places en atelier de poterie après le premier vendredi de juin.

Annulation

Si vous annulez votre visite moins de 10 jours ouvrables avant la date réservée, l’acompte de 20 % sera perdu. Les écoles ne seront pas pénalisées pour les annulations en cas d’intempéries et d’interruption des services d’autobus. Nous tenterons de planifier une autre visite au cours de la même année de programmation.

Autres ateliers

Si vous désirez essayer un seul atelier, ou si vous souhaitez qu’un atelier soit donné à votre école, veuillez communiquer directement avec les fournisseurs partenaires.

Pour les ateliers de poterie, communiquez avec l’École de poterie de Gloucester au 613-580-2763.

Pour les ateliers de théâtre, communiquez avec l’École de théâtre d’Ottawa (anciennement l’École de théâtre Orléans Young Players) au 613-580-2764.

Pour les ateliers d’arts visuels, communiquez avec l’École d’art d’Ottawa, Campus d’Orléans, au 613-580-2765.

Pour les ateliers de danse contemporaine avec Tara Luz Danse, composez le 613-580-2424, poste 27227.