Calendrier des expositions

Le Centre des Arts Shenkman dispose de six galeries d’art visuel ainsi que des installations d’art publiques. Des œuvres d’artistes locaux, régionaux et de partout au Canada y sont exposées. L’accès aux galeries est toujours gratuit. Venez rencontrer les artistes aux événement mensuels. Consultez notre calendrier d’événements pour plus de renseignements.  
Galerie d’art AOE

La Galerie AOE est une vitrine pour les œuvres de création réalisées par les membres du Conseil des Arts AOE. Les expositions sanctionnées par un jury sont renouvelées tous les mois, et proposent des œuvres personnelles ou collectives de photographie, de sculpture, de peinture, d’arts textiles et de techniques mixtes. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
 
 


AOEG - Sylvie Labrecque
Sylvie Labrecque: Force tranquille

Du 9 novembre au 12 décembre 2017
Événement - Rencontrez les artistes : le dimanche 26 novembre 2017 de 13 h à 15 h 

La vie avait dessiné les traits d’un paysage que son âme éclairait.

La création a toujours été faite partie de ma vie, elle me permet de mettre sur papier ce que les yeux ne peuvent voir, ce qu’il y a au-delà des apparences. Mes œuvres s’inspirent de la montagne qui malgré le temps qui passe, les saisons qui se succèdent, telle une force tranquille, elle nous incite au dépassement et à la résilience.
haut ]
 


Galerie d’art Trinity - Salon A

La galerie d’art Trinity, appartenant à la Ville d’Ottawa, présente dans deux pièces les œuvres d’artistes locaux et régionaux. Les artistes sont sélectionnés grâce à un processus annuel d’évaluation par les pairs. Pour des renseignements sur les soumissions, veuillez visiter ottawa.ca.

Les salons A et B de la galerie d’art Trinity sont situés au niveau inférieur du Centre des arts Shenkman. 
 


SAC - TAG - Sanjay_Sundram_Cityscape
Sanjay Sundram : The Fertile Crescent

Du 19 octobre au 21 novembre 2017
Événement - Rencontrez les artistes : le 22 octobre 2017

La vie urbaine et la croissance sans fin sont des thèmes récurrents dans mes œuvres. La mosaïque de cette série – comprenant des formes interreliées obsessives – est souvent issue des hypertensions sensorielles et du sentiment de claustrophobie. En tant qu’architecte, j’aime également les mathématiques et les structures sous-jacentes.
haut ]


SAC - TAG - Jim_Lamont_GlacialEdge
J. A. Lamont : Glacial flows: Notes for a Requiem

Du 23 novembre 2017 au 2 janvier 2018
Événement - Rencontrez les artistes : le 26 novembre 2017

Notre monde a été façonné par la glace. Les glaciers ont sculpté nos montagnes et nous approvisionnent en eau, tranquillement mais sûrement, tout au long de l’année. Ils disparaissent en raison des changements climatiques à l’échelle de la planète. Cette exposition parle de ce que nous sommes en train de perdre.
haut ]


SAC - TAG - Deidre_Hierlihy_Arboretum-II
Deidre Hierlihy : Central Experimental Farm: Explorations and Impressions

Du 4 janvier au 6 février 2018
Événement - Rencontrez les artistes : le 7 janvier

Cette exposition de gravures d’art explore la Ferme expérimentale centrale, relevant les contrastes entre les caractéristiques biologiques naturelles et les formes géométriques fabriquées par l’humain. Les lithographies et gravures sur linoléum célèbrent ce lieu d’intérêt national, importante installation de recherche et source de fascination et de joie pour la population d’Ottawa.
haut ]


SAC - TAG1617 - AB11 - Arteast
Arteast : Mosaic

Du 8 février au 13 mars 2018
Événement - Rencontrez les artistes : le 11 février 2018

On a invité à cette exposition récurrente les membres de ce collectif, tant des débutants que des professionnels, à soumettre leurs meilleures œuvres en deux et en trois dimensions, parmi lesquelles un jury a effectué une sélection. Les œuvres retenues cette année illustrent la diversité des talents au sein d’Arteast.
haut ]

 
Salon B Trinity Header
 


SAC - TAG - Mark_Stephenson_Artress3
Mark Stephenson : Social Portraits

Du 19 octobre au 21 novembre 2017
Événement - Rencontrez les artistes : le 22 octobre 2017

Cet égo-portrait épique, dont l’angle est parfait, d’un moment mémorable, à l’endroit particulier et peu importe l’outil que vous utilisez pour le faire, votre photo pour les médias sociaux est toujours une réalisation précieuse. Mark explore notre persona en ligne et nos histoires au moyen d’une série de peintures à l’huile appelées #socialportraits.
haut ]


SAC - TAG - Jessie_Parker_Ottawa-Lightscape-V
Jessie Parker : Lightscapes, a Celebration

Du 23 novembre 2017 au 2 janvier 2018
Événement - Rencontrez les artistes : le 26 janvier 2018

L’art numérique photographique qui utilise l’imagerie composée entièrement de lumière. Le mouvement contrôlé de l’appareil photo transforme ce que la caméra peut voir mais ce que l’œil ne voit pas, produisant des « Lightscapes » (paysages de lumière) : des paysages de ville et de l’imagerie pyrotechnique, interprétés de façon numérique, qui célèbrent la lumière, l’espace et le temps.
haut ]


SAC - TAG-Maggie_Wesley_Nan
Maggie Wesley : The Spirit of Play

Du 4 janvier au 6 février 2018
Événement - Rencontrez les artistes : le 7 janvier 2018

Pendant quarante ans, un groupe de femmes se rencontrait tous les mois par amitié, pour manger et jouer au poker. Ces œuvres célèbrent chaque personnalité au moyen de gravures et de peintures. Le ratio du jeu de cartes et l’œuvre d’art évoque le passé même des cartes.
haut ]


SAC - TAG1617 - AB11 - Arteast
Arteast : Mosaic

Du 8 février au 13 mars 2018
Événement - Rencontrez les artistes : le 11 février 2018

On a invité à cette exposition récurrente les membres de ce collectif, tant des débutants que des professionnels, à soumettre leurs meilleures œuvres en deux et en trois dimensions, parmi lesquelles un jury a effectué une sélection. Les œuvres retenues cette année illustrent la diversité des talents au sein d’Arteast.
haut ]
GPS Gallery header

La galerie Dust-Evans, située au niveau inférieur du Centre des Arts Shenkman, est exploitée par l'école de poterie de Gloucester. Chaque année, les œuvres de six artistes professionnels qui sculptent dans l'argile sont présentées. La plupart des artistes exposant proposent également des ateliers dans le studio de l'école.
  


Klara Bruehlmann 1

Klara Bruehlmann 2
Klara Bruehlmann

15 décember 2017 au 14 février 2018


À venir:

Marney McDiarmid - 16 février au 18 avril 2018
Andre Breau - 20 avril au 20 juin 2018
Kaitlyn Brennan - 22 juin au 15 août 2018
Katherine King - 17 août au 17 octobre 2018
Heather Smit - 19 octobre au 12 décembre 2018
 


haut ]
 
 
OSA Header

Au niveau Centrum du Centre des Arts Shenkman, la galerie de l’École d’art d’Ottawa - Campus d’Orléans, présente un large éventail d'œuvres d'artistes locaux, nationaux et internationaux. Veuillez noter que cette galerie est fermée le dimanche.
 


8x8
Collecte de fonds de l'ÉAO - 8X8 : 

Le mardi 14 novembre 2017 de 18 h à 21 h 

L’École d’art d’Ottawa – campus d’Orléans est fière de présenter 8X8, une collecte de fonds qui soutient les programmes de bourses et communautaire. Bienvenue à tous!

Pour chaque œuvre vendue à 80 $, 40 $ seront remis à l'artiste et 40 $ iront aux programmes de bourses et communautaire. En tant qu’école d’art à but non lucratif, l’ÉAO facilite l’accès à des cours d’art, offerts par des artistes et enseignants professionnels, à des centaines d’étudiants chaque année grâce à son programme de bourses et programme communautaire. Afin de permettre la viabilité de ce programme, l’ÉAO collabore avec neuf différents centres et maisons communautaires. Grâce à notre programme de bourses, nous avons enrichi la vie de centaines de personnes qui avaient besoin d'une aide financière pour se permettre d’envoyer leurs enfants à des cours d’art ou des camps d’été ou de suivre des cours pour eux-mêmes. Ce programme existe depuis plus de 30 ans.

Chaque année, l’ÉAO offre des bourses allant de 150 $ à 300 $, principalement aux enfants et aux jeunes. Joignez-vous à nous et faites preuve d’engagement envers l’éducation artistique et la culture à Ottawa.

Artistes participants: Jeff Stellick, Maya Hum, Dhanashri Bapat, Jayne Couch, Patricia Laalo, Mary Ann Varley, Yulia Lisitsyna, Gérard Bélec, Janet H. Tulloch, Rosemary Breault Landry, Ruth Secunda, Emily Rose, Clare Brebner, Dawn Dale, Carol Howard Donati, Mélanie Ouimet-Sarazin, Lili Caron, Dominique Chauvaux, Maria Verbena Donati Jenkins, Sonia Arenas, Randal Bablitz, Lynne Ethier, Christine Godin, Bernadette Alcock, Anne Warburton, Monique Bergevin, Robin Whitford, Les White, Malika Welsh, Deidre Hierlihy, Carole Ferrari, Christine McNulty, Raewyn Khosla, Lissa Robillard, Kathy Endicott, Andrew Fay, Pira, Ginette D’aoust-Castonguay, Zhaida Uddin, Michel V. Cheff, Nadine Argo, Allan Andre, Amanda Gorman, Melissa Blackman, Roger Sutcliffe.

Ainsi que des œuvres de jeunes de : Operation Come Home et Ottawa Inuit Children’s Centre.
haut ]
 
Promenade Arteast

La Ville d’Ottawa et les organismes communautaires voués aux arts possèdent des espaces permettant d’exposer des œuvres d’arts visuels. Ces organismes communautaires sont responsables de l’exploitation et de la programmation de ces établissements. La Promenade Arteast expose des œuvres réalisées par des membres d’Arteast au niveau inférieur du Centre des Arts Shenkman.
 


Member Exhibit
Expositions à venir :
  • 21 septembre au 21 novembre 2017
  • 23 novembre 2017 au 6 février 2018
  • 8 février au 17 avril 2018
  • 19 avril au 12 juin 2018
  • 14 juin au 21 août 2018
  • 23 août au 16 octobre 2018
  • 18 octobre 2018 au 8 janvier 2019
  • 10 janvier au 19 mars 2019
  • 21 mars au 20 may 2019
haut ]
 
Espace d’exposition LaLande + Doyle

L’espace d’exposition LaLande + Doyle au niveau inférieur du Centre des Arts Shenkman est le cadre d’expositions d’art itinérantes, nationales pour la plupart; les ambassades y trouvent un lieu pour faire connaître des artistes venus de leur pays et des festivals, des événements spéciaux et des expositions de courte durée y sont également présentés. 
 
 
Mark Leger
Marc Léger : Lignes, série Outaouais

6 – 28 janvier 2018

L’exposition Lignes, série Outaouais saisit des moments des quatre saisons de l’année 2017 pour se les approprier et mettre leur défilé sur pause, ne serait-ce que pour un moment. Ces paysages à l’huile frôlent l’abstraction et mettent en évidence les lignes qui découpent l’espace de manière parfois forte, parfois plus subtile. Dans cette série composée d’une cinquantaine de tableaux, chaque œuvre rend compte du mouvement du paysage et capte un instant dans l’espace outaouais. Ces œuvres invitent à une rencontre personnelle et intime avec les rives de la Grande Rivière.

Rencontrez l’artiste : 13 h – 15 h, 7 janvier 2018


SAC - Articipate

 
haut ]