Calendrier des expositions

Le Centre des Arts Shenkman dispose de six galeries d’art visuel ainsi que des installations d’art publiques. Des œuvres d’artistes locaux, régionaux et de partout au Canada y sont exposées. L’accès aux galeries est toujours gratuit. Venez rencontrer les artistes aux événement mensuels. Consultez notre calendrier d’événements pour plus de renseignements.  
Galerie d’art AOE

La Galerie AOE est une vitrine pour les œuvres de création réalisées par les membres du Conseil des Arts AOE. Les expositions sanctionnées par un jury sont renouvelées tous les mois, et proposent des œuvres personnelles ou collectives de photographie, de sculpture, de peinture, d’arts textiles et de techniques mixtes. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
 


 

Galerie d’art Trinity - Salon A

La galerie d’art Trinity, appartenant à la Ville d’Ottawa, présente dans deux pièces les œuvres d’artistes locaux et régionaux. Les artistes sont sélectionnés grâce à un processus annuel d’évaluation par les pairs. Pour des renseignements sur les soumissions, veuillez visiter ottawa.ca.

Les salons A et B de la galerie d’art Trinity sont situés au niveau inférieur du Centre des arts Shenkman.
 


SAC - TAG - Deidre_Hierlihy_Arboretum-II
Deidre Hierlihy : Central Experimental Farm: Explorations and Impressions

Du 4 janvier au 6 février 2018
Événement - Rencontrez les artistes : le 7 janvier

Cette exposition de gravures d’art explore la Ferme expérimentale centrale, relevant les contrastes entre les caractéristiques biologiques naturelles et les formes géométriques fabriquées par l’humain. Les lithographies et gravures sur linoléum célèbrent ce lieu d’intérêt national, importante installation de recherche et source de fascination et de joie pour la population d’Ottawa.
haut ]


SAC - TAG1617 - AB11 - Arteast
Arteast : Mosaic

Du 8 février au 13 mars 2018
Événement - Rencontrez les artistes : le 11 février 2018

On a invité à cette exposition récurrente les membres de ce collectif, tant des débutants que des professionnels, à soumettre leurs meilleures œuvres en deux et en trois dimensions, parmi lesquelles un jury a effectué une sélection. Les œuvres retenues cette année illustrent la diversité des talents au sein d’Arteast.
haut ]

 
 
Salon B Trinity Header
 


SAC - TAG-Maggie_Wesley_Nan
Maggie Wesley : The Spirit of Play

Du 4 janvier au 6 février 2018
Événement - Rencontrez les artistes : le 7 janvier 2018

Pendant quarante ans, un groupe de femmes se rencontrait tous les mois par amitié, pour manger et jouer au poker. Ces œuvres célèbrent chaque personnalité au moyen de gravures et de peintures. Le ratio du jeu de cartes et l’œuvre d’art évoque le passé même des cartes.
haut ]


SAC - TAG1617 - AB11 - Arteast
Arteast : Mosaic

Du 8 février au 13 mars 2018
Événement - Rencontrez les artistes : le 11 février 2018

On a invité à cette exposition récurrente les membres de ce collectif, tant des débutants que des professionnels, à soumettre leurs meilleures œuvres en deux et en trois dimensions, parmi lesquelles un jury a effectué une sélection. Les œuvres retenues cette année illustrent la diversité des talents au sein d’Arteast.
haut ]

 
GPS Gallery header

La galerie Dust-Evans, située au niveau inférieur du Centre des Arts Shenkman, est exploitée par l'école de poterie de Gloucester. Chaque année, les œuvres de six artistes professionnels qui sculptent dans l'argile sont présentées. La plupart des artistes exposant proposent également des ateliers dans le studio de l'école.
  


Klara Bruehlmann 1

Klara Bruehlmann 2
Klara Bruehlmann - Rétrospective

15 décember 2017 au 14 février 2018

Klara Bruehlmann est membre de la Guilde des potiers d’Ottawa depuis plus de 25 ans. Elle se concentre sur des pièces saisonnières qui insufflent de la vie à nos jardins d’été et à nos festivités de Noël. Elle est lauréate de plusieurs prix récents, notamment le Prix du public. Sa première source d’inspiration lui est venue de ses premiers professeurs, Richard Gill et Jim Thompson, ainsi que des nombreux ateliers offerts à Ottawa et dans les environs.

Klara est une enseignante avid dévouée pour de nombreux enfants de la région d’Ottawa depuis les 16 dernières années. Il ne fait aucun doute que son travail a également été influencé par sa curiosité et son imagination.

Les pièces ludiques de Klara réalisées dans une variété d’argiles sont souvent touchées par l’influence notable de son patrimoine suisse pour combiner ses souvenirs du heimatland avec ceux du Canada.

À venir:

Marney McDiarmid - 16 février au 18 avril 2018
Andre Breau - 20 avril au 20 juin 2018
Kaitlyn Brennan - 22 juin au 15 août 2018
Katherine King - 17 août au 17 octobre 2018
Heather Smit - 19 octobre au 12 décembre 2018
 


haut ]
 
 
OSA Header

Au niveau Centrum du Centre des Arts Shenkman, la galerie de l’École d’art d’Ottawa - Campus d’Orléans, présente un large éventail d'œuvres d'artistes locaux, nationaux et internationaux. Veuillez noter que cette galerie est fermée le dimanche.
 




 
 
Promenade Arteast

La Ville d’Ottawa et les organismes communautaires voués aux arts possèdent des espaces permettant d’exposer des œuvres d’arts visuels. Ces organismes communautaires sont responsables de l’exploitation et de la programmation de ces établissements. La Promenade Arteast expose des œuvres réalisées par des membres d’Arteast au niveau inférieur du Centre des Arts Shenkman.
 


Member Exhibit
Expositions à venir :
  • 23 novembre 2017 au 6 février 2018
  • 8 février au 17 avril 2018
  • 19 avril au 12 juin 2018
  • 14 juin au 21 août 2018
  • 23 août au 16 octobre 2018
  • 18 octobre 2018 au 8 janvier 2019
  • 10 janvier au 19 mars 2019
  • 21 mars au 20 may 2019
haut ]
 
Espace d’exposition LaLande + Doyle

L’espace d’exposition LaLande + Doyle au niveau inférieur du Centre des Arts Shenkman est le cadre d’expositions d’art itinérantes, nationales pour la plupart; les ambassades y trouvent un lieu pour faire connaître des artistes venus de leur pays et des festivals, des événements spéciaux et des expositions de courte durée y sont également présentés. 
 
 
Sally Lee Sheeks 2
Sally Lee Sheeks : De branches et d'oiseaux

Du 6 – 31 mars 2018
Événement - Rencontrez les artistes : 13 h – 15 h, 18 mars 2018

Conçue pour l'espace d'exposition LaLande + Doyle, l'exposition De branches et d'oiseaux présente une série de dessins d'oiseaux, perchés ou en plein vol, accompagnés de découpages en papier à motifs de branches. D'une variété de formats, les dessins sont réalisés au graphite et à l'aquarelle sur des panneaux de bois récupérés, puis finis avec un vernis de résine. Les découpages sont suspendus, créant ainsi des motifs d'ombres sur le mur derrière. Minimalistes et légères, les œuvres de Sally Lee Sheeks dégagent une qualité apaisante et évoquent le silence.

Sally Lee Sheeks expose à l’espace d’exposition LaLande + Doyle grâce à une collaboration entre le Centre des Arts Shenkman et CSArt Ottawa. CSArt Ottawa est une initiative locale de production artistique inspirée de l’agriculture soutenue par la communauté, ou le modèle de distribution alimentaire de type « farm share » (partage agricole). Les mécènes de CSArt s’abonnent à une saison d’arts multidisciplinaires locaux au cours de laquelle ils rencontrent les artistes, les appuient et reçoivent en retour de magnifiques œuvres originales. CSArt, qui a vu le jour en mars 2016, se prépare en vue de sa troisième saison, qui se déroulera de septembre 2018 à mai 2019.

Community Supported Art Logo

 
haut ]    


SAC - L+D - This has been a test
Gail Bourgeois + Giuliano Pirani : Morse Code Project

Du 31 janvier au 25 février 2018
Événement - Rencontrez les artistes : le 11 février 2018

L’exposition Morse Code Project présente plus d’une vingtaine d’impressions à jet d’encre créées conjointement par Gail Bourgeois et Giuliano Pirani. Produites en 2017 expressément pour l’Espace d’exposition LaLande + Doyle, ces œuvres découlent des vestiges omniprésents de la Guerre froide. Les artistes ont utilisé comme matières premières des photos au sténopé, des dessins et des images de médias qu’ils ont disposés en couches. Ces éléments hautement transformés sont à l’arrière-plan d’une couche finale de texte codé. Les œuvres d’art finies présentent des images qui semblent à la fois familières et étranges, captivantes et horribles.
haut ]